L’intérêt d'un courtier en assurance crédit



Qu'est ce qu'un courtier ?



Un courtier est un intermédiaire en assurance crédit, il met en relation les sociétés d'assurance et ses clients. Il connaît toutes les facettes du métier. Il est rémunéré en pourcentage sur la commission des affaires qu'il traite, avec parfois des frais de dossier. Un courtier est payé par la compagnie d'assurance lorsque son client a souscrit le contrat d'assurance de prêt qu'il lui a proposé.



A quoi sert un courtier en assurance crédit ?



Un courtier en assurance crédit négocie les tarifs ainsi que les clauses spécifiques liées à vos besoins, votre budget et à votre situation. Il négocie vos anciens ou nouveaux contrats en les adaptant au mieux à votre cas. Il vous informe sur les clauses cachées d'un contrat ainsi que sur les pratiques douteuses de certaines sociétés. Un courtier vous aide à comprendre ces contrats qui sont souvent très complexes. Il facilite et accélère les demandes, il vous informe aussi sur l’avancement de votre contrat. Il réalise des diagnostiques sur les garanties des risques possibles. Un courtier gère les litiges et vous aide à déclarer un sinistre, tout en assistant aux expertises.



Quelles qualités possède un courtier ?



Un courtier possède un goût pour le relationnel ainsi qu'un sens commerciale affirmé. Il maîtrise parfaitement les marchés de son domaine. Il fait preuve de méthodologie, de psychologie, et de rigueur avec une forte dynamique. Il a des connaissances juridiques qui lui permettent d'avoir une force de persuasion pour faire jouer la concurrence. Un courtier aura fait des études supérieures dans le domaine de l'assurance. Il est obligatoirement inscrit au registre du commerce et des industries et possède une carte d'identification. Il est par ailleurs soumis au règlement et au contrôle du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.